La physiothérapie générale comprend différentes prises en charge, notamment en orthopédie, rhumatologie, pédiatrie et neurologie.

Son but est d’aider les patients à retrouver le maximum de leurs capacités physiques selon leurs propres potentiels de récupération afin de redevenir autonomes et de reprendre leurs activités professionnelles et sportives dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible.

Dans notre centre, les thérapeutes ont plusieurs outils pour mener à bien les traitements : cabines pour thérapies manuelles, ultra-sons, taping, compresses chaudes et froides, ondes de choc, ainsi qu’une salle de réentraînement physique équipée de différents appareils (vélo, legg press, theraband, swiss ball,steps, …).

Le drainage lymphatique manuel est spécialement indiqué en cas de lymphoedème, pathologie veineuse, jambes lourdes ou après un acte opératoire (cardiaque, orthopédique, ablation d’une tumeur, …) ou encore après un traumatisme (fracture, entorse, …).

Parallèlement au système veineux se trouve le système lymphatique. Son but est de drainer les liquides qui s’accumulent dans les tissus et ainsi participe à la détoxication des organes et du corps dans sa globalité, en éliminant les protéines superflues. De plus, il contribue à la circulation des nutriments, des globules blancs et des hormones.

Ainsi, le circuit lymphatique a un rôle primordial dans le système immunitaire et dans le processus de cicatrisation des tissus.

Naturellement, la circulation de la lymphe est stimulée par les mouvements du corps ainsi que la contraction des muscles et des fibres des parois du circuit lymphatique. Lors d’atteinte pathologique du système ou en cas de manque de mouvement, la lymphe est moins bien drainée, ce qui peut provoquer des oedèmes et/ou de la cellulite.

Le drainage lymphatique manuel (massages par pressions douces et lentes, non douloureux) va alors prendre le relai pour déplacer les liquides accumulés dans les tissus interstitiels vers les vaisseaux lymphatiques fonctionnels et ainsi stimuler à nouveau l’évacuation naturelle afin que le circuit lymphatique retrouve son rôle fonctionnel.

Le bandage multicouches est complémentaire au drainage lymphatique manuel. Il consiste en une superposition de bandes maintenant une compression permanente, augmentée lors de mouvements. Sa pose diminue le diamètre des veines et stimule ainsi leur flux dans le but d’augmenter la micro-circulation cutanée et capillaire et de diminuer l’oedème.

Cette prise en charge doit être intensive pendant 5 à 7 jours, en adaptant la pression des bandages en fonction du résultat obtenu.

Ces deux thérapies sont prises en charge par l’assurance maladie ou accident de base, sur prescription médicale.

Les ondes de choc ont la propriété d’assouplir les substances molles (muscles, tendons, …) et de stimuler la régénérescence osseuse (fractures de fatigue, périostites, aponévrosites plantaires). Elles sont particulièrement efficaces pour soigner les tendinites chroniques, les calcifications des tendons, les épines calcanéennes douloureuses.

Elles créent localement des micro-plaies et favorisent de ce fait la libération du substances anti-douleurs (antalgiques). Elles ont également des propriétés anti-inflammatoires et permettent une meilleure cicatrisation des lésions. L’action de cette thérapie est engendrée par une activation du flux sanguin, d’une revascularisation, d’une augmentation de la perméabilité des capillaires ce qui permet un meilleur échange des nutriments au niveau des différentes structures tissulaires.

Les ondes de choc sont particulièrement efficaces pour les tendinites chroniques, les calcifications des tendons et les épines calcanéennes douloureuses.

Cette thérapie est adaptée autant aux adultes qu’aux enfants. Toutefois, elle est proscrite en cas de problèmes de coagulation, de phlébites ou de tumeurs cancéreuses.

Les ondes de choc sont prises en charge par les assurances maladie de base, sur prescription médicale.

La dépressothérapie est recommandée en cas d’oedèmes et d’hématomes, d’insuffisance veino-lymphatique, d’adhérence cicatricielle et d’hypomobilité des tissus.
 
Cette technique de physiothérapie est une forme de massage instrumental utilisant l’effet de vide créé par une ventouse, combiné à une ou plusieurs manœuvres du tissu conjonctif (pincer-tourner, palper-rouler, pétrissage, étirement orthodermique, déplacement-glissé à visée drainante…).
 

L’appareil utilisé exerce une aspiration plus ou moins importante sur les parties du corps à traiter et provoque un pli qui crée un appel de sang dans la zone traitée. Le pli est alors roulé sous l’effet de la tête de la ventouse. C’est ce va et vient à la fois mécanique et circulatoire qui entraîne une décongestion des tissus, une meilleure oxygénation des cellules, une évacuation des déchets et toxines, et un assouplissement du tissu conjonctif. Ainsi, les échanges circulatoires sont renforcés. La stimulation des fibroblastes obtenue contribue notamment à la production et à la régulation du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique, responsables de la fermeté, de la souplesse et de l’hydratation cutanée. Ce processus peut s’appliquer également aux muscles en impactant la synthèse protéique des myocytes.

La méthode Pilates est un système d’activité physique développé au début du XXe siècle par un passionné de sport et du corps humain,  Joseph Pilates. Elle est pratiquée sur tapis avec ou sans accessoires.

 
Les objectifs du Pilates sont : le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.
 
En effet, la méthode permet de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles centraux qui interviennent dans l’équilibre postural, et le maintien de la colonne vertébrale. Par des exercices, on essaie de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale.
 
 
 

Cette spécialité de la physiothérapie traite les troubles vestibulaires. Le système vestibulaire est responsable de la perception de la position du corps et de la tête, de l’accélération et de la décélération ; il permet alors de stabiliser le regard et la posture. Ses troubles se manifestent par des vertiges, des sensations d’instabilité, des déséquilibres, des impressions d’ébriété, pouvant aller jusqu’à des chutes, des vomissements, des acouphènes.

Le(a) physiothérapeute intervient alors, sur prescription d’un médecin, pour soulager des patients souffrant de :

  • Vertiges
  • Instabilités
  • Maux de transports
  • Agoraphobies (mouvements de foule, dans un magasin ou un cinéma).

 

Le but de la rééducation vestibulaire est de stabiliser le regard, de retrouver une symétrie entre les oreilles internes, d’augmenter l’équilibre dynamique et de renforcer la musculature. Les séances de physiothérapie permettent de rééquilibrer les informations perçues par la vue, la proprioception et les vestibules grâce à différentes techniques, telles que manœuvres spécifiques manuelles, utilisation d’un fauteuil rotatoire et/ou d’un masque de vidéo-nystagmoscopie (qui procure une obscurité complète et mesure tous les mouvements oculaires), exercices d’équilibres à la lumière et dans la nuit, …

La rééducation posturale a pour but de soulager le dos et les articulations par des mouvements spécifiques et adaptés qui vont permettre au corps de retrouver un tonus musculaire harmonieux. Cette thérapie permet d’améliorer les positions pour éviter les douleurs chroniques. C’est un travail de fond.

Le thérapeute commence par étudier votre posture pour y détecter d’éventuelles tensions musculaires et des positions de compensations qui pourraient déséquilibrer votre corps. D’après ces constatations, il peut établir une stratégie de traitement sur mesure.

Les séances sont constituées alors de divers exercices effectués dans différentes positions (debout, assis, couché sur un tapis d’exercices). Les mouvements demandés sont lents, doux, jamais douloureux. Ils demandent de la part du patient une concentration et une implication importante. Au fur et à mesure, le corps retrouve des automatismes de posture correcte et oublie ses « mauvaises » habitudes.

La gymnastique hypopressive consiste en des exercices posturaux et respiratoires qui impliquent une activation de nombreux muscles ainsi qu’une diminution de la pression intra-abdominale. Elle permet de tonifier la paroi abdominale et le plancher pelvien, de calmer les douleurs lombaires.

On peut ainsi obtenir une amélioration posturale et agir en prévention de différentes dysfonctions telles que incontinence, constipation, descente d’organes, …

La rééducation posturale et la gymnastique hypopressive sont prises en charge par les assurances de base, sur prescription médicale.

Joël vous propose divers massages :

  • classiques
  • thérapeutiques
  • sportifs
  • spécifiques dos
  • spécifiques pieds
  • amincissants
  • du visage
  • lifting facial
 
Les massages sont remboursés par les assurances complémentaires affiliées à l’ASCA (à vérifier selon votre assurance et votre contrat). Le tarif est de CHF 120.00 pour 60 minutes, CHF 100.00 pour 45 minutes et de CHF 80.00 pour 30 minutes.

QU’EST-CE QU’UN SOIN ÉNERGÉTIQUE ?

Le soin énergétique est une méthode de santé naturelle qui va permettre d’harmoniser, équilibrer et recharger le flux énergétique du corps et de l’esprit .

Le travail en soin avec l’énergie et le magnétisme de Jessica peut agir pour :

✨ dénouer les nœuds, blocages, stress autant mental que physique
✨ renforcer et favoriser le processus de guérison
✨ les migraines, tensions, douleurs
✨ les dépressions, insomnies, anxiété, stress, deuil
✨ les traumatismes, peurs, phobies
✨ les entorses, tendinites, arthrose
✨ l’acné, eczéma, psoriasis…
✨ l’asthme
✨ les brûlures, zonas
✨ acquérir la confiance en soi,
✨ les troubles de la fertilité, libido
✨ les schémas répétitifs négatifs
✨ les mémoires transgénérationnelles
✨ l’aide pré et post opératoire
✨ la récupération après une maladie (ex: Covid )
✨ le développement personnel

Elle accompagne à la libération des charges émotionnelles selon les maux du corps .

Tarifs :

CHF 80.00 pour 30 minutes

CHF 120.00 pour 60 minutes

CHF 160.00 pour 90 minutes

CHF 200.00 pour 120 minutes ou plus.